Pom090414-163 : Le retour de Steve Jobs à la WWDC ?

Posted on avril 14th, 2009 by StuFF mc.
Categories: Pom4.

0:00:00 Un nouvel ancien auditeur se présente…
0:08:31 WWDC: Steve reviendrait aux commandes ?
0:20:06 Apple s’impose dans l’entreprise ?
0:35:35 Mockups du nouvel iPhone : Qu’attendons nous ?
0:54:28 J’adore mon 17″ mais un Netbook ce serait pas mal ;)
1:10:47 Skype pour iPhone : 2m de downloads, 2 à 3 par seconde !

 

 
icon for podpress  Enhanced Podcast [81:21m]: Play Now | Play in Popup | Download

 
icon for podpress  Standard Podcast [81:21m]: Play Now | Play in Popup | Download

38 comments.

Wonto

Comment on avril 15th, 2009.

Back to roots…

Je suis ni pro-oldschool, ni pro-ex”nouveau”style mais je suis bien heureux de retrouver un peu de serieux dns cette maison… lol

Bon, j’sais pas si on me souvient de mon nom, j’ai du intervenir 3x maxi sur ce site mais j’écoute pomcast depuis le premier pom4, j’ai entendu naitre 1pom et 3pom. J’écoute religieusement chaque pom4 (mais plus les 1pom) et je voulais juste encourager un compatriote à garder le cap!

Sur ce, bonne continuation et s’il vous manque un petit belge une, je serais bien tenté par une petite expérience… ;-)

Ciao à tous,

Ben, iBen ou Wonto

wonto

Comment on avril 15th, 2009.

Juste quelques réactions à chaud…

Concernant l’iPhone, vous avez peut être oublier l’hypothèse de l’agrandissement de la gamme iPhone avec un autre modèle. Perso, je suis connvaincu qu’il y a un très très gros marché pour un iPhone “light”. Selon mes amis l’iphone est bien trop complet (et donc trop cher) pour l’utilisation “normale” de la grande majorité des gens. Je trouverai donc logique l’apparition d’un iPod qui téléphone ou d’un iPhone sans 3G et gps. Un truc juste “téléphone” avec une super fonction MP3 (l’appli la plus utilisée sur un gsm “classique”), wifi et APN. La Apple toucherait la toute grande majorité du public et profiterait de son énorme réputation acquise avec son iPhone qui a fait ses preuves… Si seulement il arrive avec un prix ne dépassant pas les 250€ grand max.

Et concernant le netbook, je comprends pas trop son intérêt selon ta description Stuff… Si c’est pour surfer et lire ses mails, l’iPhone suffit amplement… Mais faudrait enfin un lecteur flash pour pouvoir avoir une “vrais” expérience du web sur son iPhone. Apres je comprend l’argument du poid mais le MBAir répond à ce problème. Sans oublier que je trouver “ridicule” les écrans des eepc! Bien trop petits, résolution à chier… Pour moi le 13″ répond parfaitement a une utilisation moins “basique” du web et de son ordi que l’iphone. La solution serait donc un MBAir “démocratisé” (sans clavier retro éclairé,…) à la place du macbook (on s’accorde tous a dire que le lecteur dvd est de moins en moins utile 100% du temps, un lecteur externe “de série” serait amplement suffisant). Bon, ouai à la rigeur un chouilla plus petit mais vraiment pas en dessous de 11″ sinon un bon iPhone suffirait a tout faire pour le nomade (mail, surf, agenda, lecteur de media, lecteur de fichiers,…

D’autant plus que les netbook ne sont pas des stations principales, donc un “luxe” en complément d’un outil bien plus polyvalent, quel qu’il soit… Alors si on doit avoir un iPhone, un netbook, un macbook ou un iMac, ca commence à faire bcp…

Voila pour l’avis du petit belge…

StuFF mc

Comment on avril 15th, 2009.

Salut wonto… Je suppose que tu as un iPhone… Si oui, tu dois pas souvent surfer ou répondre à des mails avec, sinon il faut m’expliquer comment ne pas mettre 4 fois plus de temps a le faire sur un iPhone que sur un ordi ;) L’iPhone c’est très bien pour “vite lire” ses mails, mais pas pour faire une réponse de plus de 3 mots… Idem pour surfer, c’est pratique pour “vite checker” une page, mais laisse tomber une veritable session de surf de 30 minutes… Entre autre tu tuerais ta batterie ;) Donc je continue a signer pour un netbook… 13″ il s’avère que plein de fois c’est trop grand… La résolution on s’en sortirais bien avec du 1024 de large, et moins de 768 de haut, mais l’important pour moi c’est surtout d’avoir un truc plus abordable au niveau prix que le MBA… Remarque, comme le soulignait Rémy, c’est compliqué de ne pas canibaliser les ventes de MBA du coup… En fait soit, wait & see… Les zot’, z’en pensez quoi ?

Wonto

Comment on avril 15th, 2009.

BHa j’utilise mon iPhone comme un ordi de poche ou de “secours”… Pour le reste j’ai mon MacBook qui me suit assez souvent…

En fait, faudrait que le macbook air soit le macbook de base (perf inferieurs, disque dur plus “light”, pas de lecteur dvd,non évolutif,…) ca serait la logique… Surtout qu’il ont “rentabilisé” leur procédé unybody, le MBAir n’est plus vraiment un magnifique concentré de technologie qui justifie son prix….

Soit, Wait&see et nous ne referons pas le pom4 ici…

remy

Comment on avril 15th, 2009.

Salut les gars, je vien après et ce petit POM4 à vos côtés, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises ;)
au sujet de iPHone s’est vrai que l’on n’a pas évoqué la possibilité d’avoir un iphone supplémentaire dans la gamme, on pourrait dire un iphone pro et un iphone standard qui pourrait tous les deux avoir une cible complètement différente, comme le disait Wonto la version standard pourrait reprendre le minimum de ce que fait un téléphone à l’heure actuelle, sans fonctions superflues comme le GPS, et un iphone PRO qui lui par rapport à l’iphone 3g actuels auraient des fonctions supplémentaires que ce soit au niveau hardware et software, moi j’attends tout particulièrement l’intégration de NIKE + sur mon iphone comme le fait l’actuel iPod Touch, ce qui me fait repenser aux tests que Le Pompier avait réalisés de NIKE + en vidéo sur Pomcast.
Bref je pense qu’on aura des surprises d’ici juin j’espère en tout cas que ce sera de très bonnes surprises.

Pour en revenir au netbook, c’est clair le problème c’est de savoir comment ne pas cannibaliser le Macbook et le Macbook Air, à moins que comme la dit Stuff le Macbook Air est voué à disparaître, mais je pense que c’est tout aussi dangereux pour le Macbook parce que si Apple sort un Netbook de 10″ 11″ quels prix vont-ils lui donner ?, en tout cas à mon avis pas en dessous de 600 euros et là se pose le problème de la concurrence entre le Macbook et un futur hypothétique netbook car il y aura à peine 400 € pour acquérir un Macbook.
Bref moi j’en aurais aussi utilisation pour saisir des cours car si on a un netbook espère qu’il fera au moins en dessous d’1k500 et là ça devient vraiment très intéressant pour tous les gens qui ont besoin de quelque chose de très mobiles sur une utilisation Web, mail, saisie de texte.
En tous cas je serai très content de participer une nouvelle fois à un POM4 !!!

Rémy

MoOp-DDV

Comment on avril 15th, 2009.

Bonne émission, mais pouvais vous évité de faire des anglisime.
merci .

Klemdr

Comment on avril 15th, 2009.

Salut a tous , en fait j ai reflechi a quelque chose . On a parle sur le net de commandes de la par d Apple de nouvelles dalles tactiles , et cela etait en rapport avec les supposees teles Apple . @

iSkull

Comment on avril 16th, 2009.

OMG, Stuff est de retour.

Pour l’iPhone, outre son design, mes questions se portent sur le futur des contrats entre Apple et les différents opérateurs, qu’en est-il des 30% pour Apple pour les nouveaux clients. Et autre chose, pour la France, la plupart des gens qui ont un iPhone se sont engagés pour 24 mois, et vu le nombre d’iPhone déjà vendu, qui va acheté le nouvel iPhone?

Pour le sujet sur les netbooks, je ne pense pas qu’Apple sorte un mac style eee pc, c’est à dire petit écran, petit processeur et faible poid car comme vous l’avez dit, il y a trop de risque de cannibaliser les ventes du MacBook Air. Mais Apple pourrait créer une nouvelle sorte d’ordinateur et sortir une tablette tactile de 10″, cela aurait certains avantages du netbook comme le poid et la taille, Apple garderait un “temps d’avance” comme avec le macbook air à sa sortie avec un appareil tactile (utilisable pendant plus de 30 minutes sans “péter un cable”) et cela pourra justifier un prix élevait et donc Apple garderait une marge importante.

En plus, si Snow Leopard demande moins de ressource, c’est que du bon pour un petit processeur.

Sinon vraiment heureux de vous entendre à nouveau.
Bonne continuation.

Pika

Comment on avril 16th, 2009.

Salut à tous et donc à Stuff que ça fait bien du plaisir de retrouver dans un Pom4!

concernant les sujets, vous n’avez pas envisagé que pour Apple, iPhone et netbook vont de paire :
je crois plus à un netbook apple sous forme de “gros” iPod Touch de 10″… ça permettrait de ne pas cannibaliser les gammes de vrais mac. Surtout que ce genre d’appareil serait aussi bien plus le net que pour les usages complémentaires des netbook : consultation de films dans le train, lecture de eBook, …

merci et longue vie en tout cas.

Pika

Comment on avril 16th, 2009.

J’ai oublié de dire que j’ai bien aimé les thèmes et la structure du Pomcast ;)

feizar

Comment on avril 16th, 2009.

Bonjour tout le monde !

Merci pour ce pomcast.

Je voulais juste dire deux petites choses :
- la première concerne une “horreur” que j’ai entendu pendant la discussion, concernant les langages de programmation, et notamment dans les banques. Je suis informaticien dans le centre informatique d’une grande banque mondiale, et je peux vous confirmer que nous n’avons “presque” plus de COBOL qui tourne, si ce n’est pour des applications qui n’ont plus bougé depuis des dizaines d’années (gestion des comptes bancaires notamment). Sur nos 250 applications, moins de 30 sont encore en COBOL. Le reste est principalement du java…
- et serait-il possible de “normaliser” le volume sonore des différents interlocuteurs ? Stuff était super faible par rapport aux autres, ce qui n’est pas très agréable à écouter.

Merci, bonne continuation.

remy

Comment on avril 16th, 2009.

Pour répondre à iSkull et Pika, à propos d’un iPod Touch qui aurait un écran de 10″ à mi-chemin entre un ipod et un netbook, effectivement moi j’avais aussi lu cette rumeur, et je pense qu’avec une interface revisitée de mac OS X pour le tactile cette solution serait plus approprié pour éviter de cannibaliser le reste de la gamme des portables.

Enfin pour répondre à iskull au sujet de iphone c’est clair que bon nombre de gens qui souhaitaient acquérir iphone l’ont acheté mais avec l’ouverture vers les nouveaux opérateurs cela permet Apple d’avoir un nombre de clients potentiels plus important, de plus orange va sûrement permettre aux clients qui ont acheté l’iphone de pouvoir acheter le prochain iPhone à des conditions bien plus intéressantes au niveau tarifs que que sur un renouvellement simple.

Bonne continuation.

Rémy

iSkull

Comment on avril 16th, 2009.

@ Remy
j’ai des doutes pour les offres que feront les opérateurs envers leurs clients, car pour un opérateur, ils se font de l’argent avec les forfaits et pas avec les mobiles alors ils n’ont pas d’intérêt à faire des prix avantageux pour changer de téléphone.
C’est plutôt l’inverse, tu n’as qu’à regarder les offres “renouvellement de mobiles”, on est obligé de se réengager pour 24 mois et le prix du téléphone est celui d’un modèle désimlocké chez n’importe quel e-commerçant.

Pour SFR, avant d’avoir l’iPhone, il proposait déjà un forfait spécial iPhone et depuis qu’ils ont le droit de les distribuer, ils ont lancer un nouveau forfait comprenant la télévision. Pour ceux qui avait l’ancien forfait iPhone, ils sont obligés de souscrire à une option supplémentaire payante pour pouvoir profiter de cette télévision. SFR ne leur a pas proposé de leur offrir cette option comprise dans le forfait des nouveaux abonnés.

Les opérateurs sont là pour faire de l’argent, ce ne sont pas les amis des consommateurs.

Autre exemple, les opérateurs étrangers lancent des opérations pour écouler leurs stocks d’iPhone, personne n’a eu vent d’une telle offre en France. Si tu veux changer d’iPhone, il faudra sûrement payer le prix d’un iPhone style mobicarte.

remy

Comment on avril 17th, 2009.

@iSkull
Tu n’as pas tord au sujet des renouvellements, mais enfaite je me référé au moment ou l’iPhone 3G est sortie les possesseurs de l’iPhone edge on pu grâce a orange acquérir l’iPhone 3G au même prix que pour une ouverture de ligne c’est a dire min 99 €, par contre effectivement je croie qu’il devait ce réengagé, un petit geste au vue du prix de l’iPhone edge.

StuFF mc

Comment on avril 17th, 2009.

Pour le son ok, mais j’ai eu un petit problème donc c’est la track de Skype. Pour les languages, c’est pas moi qui ai commis la faute ;) Ceci dit entre COBOL et Java je sais pas lequel est le pire ;) Bon après c’est un dev. Cocoa ex .Net qui parle ;)

Cochise

Comment on avril 17th, 2009.

Salut à tous.
Heureux d’entendre enfin un Pomcast de qualité. (je suis un “vieux” con et j’accrochais pas trop à l’humour ado de la bande d’avant…)
J’écoute le Pomcast depuis le premier numéro (ou presque) et j’avoue que j’avais abandonner l’écoute il y a quelques mois…
Allez hop ! je me ré-abonne !
Juste un truc: tous les auditeurs ne sont pas développeurs… merci de vulgariser un peu certaines discussions un peu techniques.
Merci pour cet épisode sympa.

Phil_Goud

Comment on avril 17th, 2009.

Quel plaisir d’écouter un Pom4 sans se taper la prod!
Par contre, Stuff, pense à faire le Pom4 dans la même pièce que ton mic ;-)
Sinon au niveau des sujets, c’est le genre de choses qui me font apprécier mon nouveau projet (petit coup de pub: http://www.podradio.fr): bon steve jobs et sa compagnie ça va un moment… mais à force ça me lassait… et ça devait se sentir.
Disons que je n’aurais plus pris autant de plaisir à l’animer.
Mais c’est vraiment sympa à écouter…
Back to roots!

iJo

Comment on avril 18th, 2009.

Oui Phil_Goud: Back to roots !!!

Sinon en parlant de Steve: Le problème pour le remplacer c’est sa longévité dans la société et le fait qu’il ne subisse pas la pression du MARCHÉ (actionnaire, major, analyste et société de conseil) de la même manière que n’importe qui dans la société vu son parcours…
Merci pour l’épisode.

Alhuxis

Comment on avril 18th, 2009.

Bien contant de retrouver “mon” podcast préféré…
Tout y était : du contenu, une bonne ambiance constructive, des gens qui ce coupe la parole parfois mais écoute et respecte les autres…
La seule chose qui m’a manquer :
les 8 de Stuff ;-)

Pour rebondir sur un des sujets : Apple s’impose dans l’ entreprise.
A mon avis ce qui bloque vraiment le développement de ce secteur est la nécessité de passer par le hardware Apple. Je n’ouvrirais pas le débat pour libérer le système d’exploitation
mais force est de constater que Windob se cache partout dans la vie d’une entreprise et particulièrement bien derrière du matériel qui n’a plus rien a voir avec un ordinateur de bureau. Le hardware doit pouvoir s’adapter au besoin de l’entreprise et ne pas être une contrainte a surmonter.
Au-delà de ça bien des choses pourraient êtres très bien faites sur un produit Apple plutôt que d’être bricolé en passant par Windob mais se battre contre les habitudes et effacer les préjugés font parti d’une “guerre” que Apple n’a pas encore gagner.

LH

Comment on avril 18th, 2009.

Bon Pom4, mais les thèmes n’étaient pas super emballants cette semaine…
Mais c’est bon de revenir à l’ancienne version !

Cochise

Comment on avril 19th, 2009.

Sur le notebook, à mon avis ça va être compliqué de le placer dans la gamme actuelle, sachant qu’Apple a pris une autre voie que ses concurents PC avec le MB Air (un ultraportable, plus performant qu’un notebook). Apple désteste suivre la tendance du marché pour créé ses propres tendances (iMac et le concept du “tout dans l’écran”, l’iPod,… ) quitte à se planter (l’abandon du cube, l’Apple TV qui vivote,…).Le MB Air est finalement un notebook de luxe.
Par contre un tabletMac, ça reste possible, Apple étant le fournisseur “historique” des créatifs et sachant que c’est un produit que de nombreuses personnes (dont moi) attendent depuis très longtemps. Dés qu’un tabletMac, même en format A5, sort, je saute dessus. Imaginez une Wacom Cintiq avec MacOS dessus (et avec un design à la Apple) ! le pied !

G

Comment on avril 20th, 2009.

Sympa comme Pomcast !
Moi aussi j’attends un netbook pour me servir de videur de cartes et de tri rapide sur Aperture. J’avoue que j’ai déjà plusieurs fois pensé à installer OSX sur un netbook mais rien qu’à voir la qualité des plastics, ça me donne déjà envie de m’enfuir…

Mika

Comment on avril 20th, 2009.

Salut,
Premiererement tu as parlé d’un mika au debut de podcast en parlant des anciens: j’ai participé a deux podcasts en effet (supercapote)

Pour le podcast,
1. Pour developper sur mac on est pas obligé d’utiliser xcode et objective C, perso je code avec QT (multiplateforme)

2. ma medecin, et dermato sont sur mac, l’une bosse sur os9 (et attendais de passer sur le meme soft sous osX)

3. pour le netbook, 10 pouces suffisent effectivement pour surfer, regarder des videos, voir les deporter sur le televiseur (media center portable) …

A+

StuFF mc

Comment on avril 20th, 2009.

Tu reviens quand tu veux, supercapote (Benoit XVI doit t’adorer toi…) pour débattre de QT… Beurk le multiplateforme :) Cool pour ta médecin… Elle a toujours pas de version X de son soft ? Un marché à prendre pour moi ? :) Pour le netbook je suis d’accord, 10 pouces suffisent. 9 est le minimum et 11 le max, pour un Netbook (pour moi).

PPABX

Comment on avril 20th, 2009.

Bon Pom4. Discussions intéressantes.
StuFF est fidèle à lui même et le petit nouveau, Remy, est très bien.
Agréable à entendre en résumé.

Par contre, je vais pousser un petit coup de gueule et sortir de ma réserve habituelle (ce qui probablement déplaira, mais peu importe, il serait souhaitable que chacun soit respecté pour le travail qu’il a fournis), car je ne suis pas d’accord et commence à trouver un peu pénibles certaines remarques acerbes au sujet de l’équipe précédente qui sont faites depuis un certain temps dans les comments ou en audio.
Si vous n’avez pas apprécié la version réalisée par Phil et son équipe, cela est votre droit. Seulement je trouve ses critiques très mal placées.
Avant l’arrivé de cette bande de geek déjantée, Pomcast qui avait bien vécu, venait de tomber dans une léthargie tragique mais irréprochable. Si personne ne l’avais poussé et ré-activé, dieux seul sait (StuFF peut-être) ou en serait ce podcast.
Désolé, mais étant fan et supporter de la toute première heure (depuis la création de Pomcast), et ayant côtoyé les coulisses depuis le début, je peu dire que chaque “époque” à ses bons et ses mauvais coté. Ceci n’est pas une raison pour dénigrer l’une ou l’autre sous prétexte que cela ne plaisait pas.
Chacun est libre de ne pas écouter ce qu’il ne trouve pas à son goût, mais le principe de l’équipe précédente à toujours été d’accepter les critiques du moments quelles étaient constructives et fondées et éventuellement accompagnées d’idées et de projet dont certains ont vu le jour.

StuFF sait à quel point j’apprécie son travail et à quel point je trouverai la disparition de Pomcast dommage.

Voila, c’est tout. Longue vie à Pomcast

Mika

Comment on avril 20th, 2009.

@stuff
Oui benoit m’adore et c’est reciproque :)
Pour qt, via qtcreator, je trouve ca assez ergo a utiliser,
perso je developpe sur plusieurs langages (php,javascript,perl,flash actionscript,c++,vb.net c#.net…) et autant j’ai pas eu trop de mal a me mettre a visual studio pour developper du soft, idem pour qtcreator, que j’ai pris en main assez facilement, autant xcode, j’ai rien capté, completement different des interfaces que je peux connaitre (visual studio, flash et qtcreator)

en plus objective c j’ai pas trop accroché

Ma dermato est passé je pense sur la version X depuis, il fallait juste qu’elle pense a importer…
D’ailleurs une remarque qu’elle m’avait faite:
Elle te recoit dans son bureau, ou assis, tu fais ton dossier, puis tu passes dans une autre piece pour l’auscultation, et elle, avec un calpin et un stylo devait noter les grains de beauté, avec leur emplacement, taille… pour pouvoir ensuite les rerentrer dans son ordi.
Je lui ai dit que ce serait plus pratique avec un netbook en reseau avec le mac pour noter (meme dans un fichier texte de base) ce serait plus simple a recopier :)
Ou un ipod touch ??

Pour revenir au multiplateforme, les applis que je fait sur mac tourne egalement sur windows et c’est bien pratique de pouvoir proposer le fruit de ton travail a un peu tout le monde :)
Note: Qt genere un binaire utilisant cocoa ;)

Cochise

Comment on avril 22nd, 2009.

Ma toubib a un MacBook blanc sur un petit meuble a roulette, qu’elle trimbale sans difficulté de la table d’auscultation à son bureau.
Un seul appareil. Tout simple.

macsteph

Comment on avril 22nd, 2009.

Hello,

1er commentaire…

J’ai bien aimé l’émission, et félicitations à Stuff qui a laissé parler ses invités sans trop leur couper la parole (parfois c’est bien car ça donne du rythme, mais bon, faut pas trop abuser…)

Je me réjouis d’écouter les suivantes !

Pour les annonces hardware iPhone et netbook, ça ne m’inspire pas trop…

Par contre, je verrais assez bien une TV Apple qui intégrerait une AppleTV, du style écran LED ou OLED, une annonce mondiale de films et séries en achat/location sur iTunes… Bien entendu que cette TV pourrait recevoir les programmes TNT. Enregistrement des flux sur disque dur intégré. La TV Apple ne contiendrait pas de lecteur optique. Le grand public apprécie 1. iTunes, donc 2. les iPods et 3. un support pour regarder films et séries. On pourrait également connecter un clavier / souris BT et surfer, par exemple.

macsteph

Ju

Comment on avril 24th, 2009.

Supers sujets, ça fait plaisir de retrouver le grand StuFF aux commandes !
Bonne continuation à tous…

caribou

Comment on avril 26th, 2009.

Vivement les suivantes. Merci les gars merci stuff, intéressant ce Podcast je retrouve l’ambiance des premiers pomcast.

caribou

Comment on avril 26th, 2009.

concernant le netbook, je penses que apple fera plutôt un iphone like avec genre ecran de 10″ et all touch avec un résolution genre 800×600

caribou

Comment on avril 26th, 2009.

Pour skype c’est super, je peux appeler ma famille en france depuis le canada pour le prix d’une com locale. Alors le fait que skype fonctionne pas en arrière plan ça me dérange pas vraiment. Par contre ce qui est con c’est qu’au Québec on peu pas avoir de numéro pour les skype in. d’ailleurs elle n’est pas sur le store canadien. heureusement que je suis frenchi avec un compte fr.

yannis.argy

Comment on avril 30th, 2009.

Salut Stuff

Je suis heureux de retrouver le vrai pomcast…(sans dénigrer l’ancienne équipe, je ne terminais plus aucun pomcast tellement c’était long…et trop de private jokes)

Je suis impatient de retrouver le prochain ;)

Super ..

Encore Merçi

sumbobyboys

Comment on mai 3rd, 2009.

yeah yeah yeah ! le retour de stuff au commandes de pomcast ! Je me réabonne dans itunes !

iGoupil

Comment on mai 9th, 2009.

Salut les Pomcasteurs ^^

Heureux de retrouver, les pomcasts ça fait plaisir si un jour vous avez besoin d’aides n’hésitez pas.

Philoudunord

Comment on mai 9th, 2009.

Après enfin une écoute complète, qu’un mot : sakado, sakado lol

Pour un petit iphone sans surf, ce serait une bonne idée. Surtout s’ils règlent la vitesse d’obturation qui fait qu’on a des belles photos lumineuses … floues !

Pour le netbook, un 11/12 pouces de 1024 pixels de large (ça tient dans une coque pas plus large qu’un EEEPC 1000 pour peu que ce soit Apple qui le dessine) et de moins d’un kilo pour 500 voire 750 euros (disque ssd), oui. Ce serait déjà un netbook de luxe selon moi. Mais faudra qu’il ait plus qu’un port usb lol A ce tarif, pas de cannibalisation des modèles plus onéreux (mais plus grands et mieux équipés)
Sinon, c’est vrai que le macbook air est déjà super intéressant mais trop cher …

Quant à un iTouch de 10 pouces, c’est un autre marché. Tout comme un iPhone DSLike (deux iphones “collés” avec 2 écrans tactiles) pour les pros par exemple.

Skype sur iphone : c’est géant. Franchement, vu l’ergonomie du logiciel et la possibilité d’utiliser les écouteurs et que ça fontionne comme le téléphone, c’est incroyable ! Par contre, c’est vrai qu’il faut du wifi …

O'Bic

Comment on mai 14th, 2009.

2 petits commentaires.
Je ne crois pas un seul instant à la sortie d’un NetBook chez Apple. Un NetBook, c’est avant tout un petit portable aux performances limitées et au prix tiré vers le bas. Il est évident qu’Apple ne voudra jamais ternir son image avec un produit vraiment bon marché. Les concessions faites aux performances sont un sujet moins délicat chez Apple : le MacBook Air en est un bon exemple. ;-)
Peut-être Apple m’exaucera-t-il enfin en réintroduisant un MacBook 12″ comme l’AluG4 que j’ai tant aimé.
Mais je pense qu’Apple va surtout nous sortir un Kindle-killer. Pas vraiment un MacTablet, mais une sorte d’iPhone-tablet, orientée vers le visionnage de photos/vidéos, mais surtout de livres électroniques. Ca s’inscrirait parfaitement dans le modèle expansionniste de l’iTunesStore. Et le Kindle d’Amazon montre enfin la voie d’un marché juteux à investir (et dominer).

Mon 2e commentaire concerne Apple en entreprise.
Travaillant pour une grosse boîte de consulting, liée à Microsoft, je peux dire que Macintosh entre à nouveau dans les entreprises. Mais son empreinte et sa justification sont de moins en moins évidentes, puisque de plus en plus d’applications sont sous forme Web. Dès lors, l’ergonomie du Mac, la stabilité de l’OS, sa versatilité (terminal ou icônes, émulation Windows) ou la pertinence de ses applications ne sont plus mis en avant. Il est apprécié pour la qualité de son matériel et son esthétique.

A plus. Et je participe à l’émission quand tu veux Stuff.

romeo377

Comment on mai 19th, 2009.

Salut tout le monde,
1er commentaire.
J’ai écouté pomcast depuis 2006, mais j’ai décroché depuis décembre 2008. je ne jette pas la pierre à l’ancienne équipe mais cela ne correspondait plus à mes attentes (j’avais d’ailleurs envoyé un mail à PPABX pour donner mon avis ). Mon avis personnel:
- autant pour les pom4 un peu de déconne en début d’émission pouvait passer mais à la fin cela devenait insupportable.
- pour les pom 1 entendre quelqu’un de totalement démotivé lire au mot près des news de mac4ever ou macbidouille sans savoir techniquement de quoi il parle (confusion entre firewire et firmware, Cupernico…) était pour moi inadmissible.
- bien sur s’ils n”avait pas été là pomcast n’existerait plus, mais ça a fini à ressembler à un podcast entre et POUR une bande de potes, au final on arrive au même résultat.
Ca aurait pu passer très bien avec un recadrage régulier de Stuff…
Je trouve que l’histoire finie plutôt bien, chacun fait les choses telles qu’il les sens. Je suis très content et soulagé que pomcast revienne dans sa ligne éditoriale d’origine et j’irais écouter podradio de temps en temps en tout connaissance de cause.

Pour les sujets de ce pomcast, c’est intéressant et d’actualité, BRAVO

Je peux éventuellement donner un coup de main ou donner mon avis lors d’un prochain pomcast.

@+

ps : Macuser depuis 2000, j’ai travaillé sur de nombreuses configurations possibles allant du desktop beige sous mac OS 8.6 jusqu’au mac pro et leopard..(Je travaille dans les arts graphiques)

Leave a comment

Comments can contain some xhtml. Names and emails are required (emails aren't displayed), url's are optional.